Obéissance et autorité au Moyen Âge : actes de la Journée thomiste du 3 décembre 2022, Paris, Vrin (numéro spécial de la Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques, 107/3)
Vrin
2023
Synopsis
« Que toute personne soit soumise aux puissances supérieures ; car il n’y a point de puissance qui ne vienne de Dieu, et c’est lui qui a établi toutes celles qui sont sur la terre. Celui donc qui résiste aux puissances résiste à l’ordre de Dieu ; et ceux qui y résistent, attirent la condamnation sur eux-mêmes. » Cette affirmation de saint Paul, qui ouvre le recueil d’articles qui suit et y est reprise plusieurs fois, semble mettre le pouvoir à l’abri de toute désobéissance. Mais c’est précisément cette sacralisation du pouvoir qui ouvre la porte à la possibilité de la désobéissance, parce qu’elle relativise tout pouvoir à sa relation d’origine. Ce recueil d’études montre comment, dans différentes disciplines, la théorisation d’une telle possibilité de désobéissance se développe entre Moyen Âge latin et Scolastique tardive. Cinq spécialistes de ces deux périodes y abordent en effet la question de l’articulation entre autorité et obéissance sous différents angles, en publiant ici le contenu de leurs interventions à la dernière Journée thomiste du samedi 3 décembre 2022, portant sur « Obéissance et autorité au Moyen Âge ».
Adriano Oliva, dominicain, est président de la Commission léonine chargée de l’édition critique des oeuvres de Thomas d’Aquin et chercheur au CNRS (Paris).
Marta Borgo est membre de la Commission Léonine (Paris) depuis 2010, où elle est responsable de l’édition critique des commentaires de Thomas d’Aquin sur la Physique et la Métaphysique d’Aristote. Ses principaux intérêts de recherche portent sur les sources de Thomas d’Aquin, ainsi que sur la réception et l’utilisation de la philosophie naturelle et de la métaphysique d’Aristote dans le monde latin, en particulier dans des contextes théologiques.
Ont contribué à ce volume : M. Borgo, C. De Belloy, T. Hoffmann, L. Lanza, A. Oliva, C. Leveleux-Teixeira, S. Simonetta
Spécifications
Auteur |
A.Oliva et M.Borgo (eds.) |
Editeur |
Vrin |
Année |
2023 |
Format |
In-8 |
Reliure |
broché(s) |
Volume |
1 |
Langue |
Français |
ISBN-13 |
3412037500441 |
Réf. interne |
461798 |
Commentaire |
226 pages - |
retour