Les Choses de Georges Perec ou l'économie du rêve
Honoré Champion
2024
Synopsis
Le cinquième commentaire de cette nouvelle collection.
Premier livre publié de Georges Perec, Les Choses (1965, prix Renaudot) a d'abord valu à son auteur la réputation, évidemment abusive, de sociologue – à moins de préciser qu'il s'agit alors de sociologie du langage : tissé d'imaginaire, le roman entrelace rêves, rêveries et fantasmes – soit autant de discours dont l'économie donne son vrai fil conducteur à un récit où la consommation des marchandises tient en réalité très peu de place.
À cette rencontre des convoitises de l'après-guerre, de la critique marxiste de la société de consommation et de l'histoire de la prose réaliste tient sans doute la force esthétique singulière du petit roman de Perec, que sa brièveté semble alors constituer en véritable " miroir de concentration " d'une certaine poétique romanesque.
À propos de l'auteur
Christelle Reggiani est professeure de stylistique française à la faculté des lettres de Sorbonne Université. Elle a notamment publié : Rhétoriques de la contrainte. Georges Perec, l'Oulipo, Saint-Pierre-du-Mont, Editions Inter-Universitaires, 1999 (rééd. Eurédit, 2013) ; Eloquence du roman, Rhétorique, littérature et politique aux XIXe et XXe siècles, Genève, Droz, 2008 ; L'Eternel et l'Ephémère.
Temporalités dans l'ceuvre de Georges Perec, Amsterdam-New York, Rodopi, 2010 ; Poétiques oulipiennes : la contrainte, le style, l'histoire, Genève, Droz, 2014 ; Perec et le cinéma, Paris, Nouvelles Editions Place, 2021. Elle a également dirigé l'édition des OEuvres de Georges Perec dans la "Bibliothèque de la Pléiade" des éditions Gallimard (2017).
Spécifications
Auteur |
Reggiani, Christelle |
Editeur |
Honoré Champion |
Année |
2024 |
Format |
poche |
Reliure |
broché(s) |
Volume |
1 |
Langue |
Français |
ISBN-13 |
9782380961072 |
ISBN-10 |
2380961077 |
Réf. interne |
468549 |
Commentaire |
92 pages |
retour