L'art oublié du parfum
MAX MILO
2006
Synopsis
Le parfum de Süskind est un best-seller définitif doublé d'un grand livre. Nous avons retrouvé dans les archives de la BNF un traité du parfum à l'ancienne tel qu'aurait pu l'écrire le personnage de Jean-Baptiste Grenouille.
L'auteur-parfumeur passe d'abord en revue les différentes traditions historiques du Parfum. S'abstenir de l'usage des parfums est considéré en Orient comme un signe d'humiliation. En Grèce antique par exemple, les boutiques de parfumeurs étaient ouvertes à tout venant ; elles servaient de lieu de réunion politique. On disait « allons au Parfum » comme on dit « allons au café ».
Est ensuite exposée une théorie de l'odorat et de l'harmonie des couleurs qui n'est pas sans rappeler la musique des sphères : « Lorsqu'un parfumeur veut faire un bouquet d'odeurs primitives, il doit prendre des odeurs qui s'accordent ensemble ; le parfum alors sera harmonieux. En jetant les yeux sur la gamme musicale, on verra ce que c'est qu'harmonie et discordance en fait d'odeurs. Comme un peintre fond ses couleurs, de même un parfumeur doit fondre les arômes. »
Enfin, nous découvrons les applications générales des parfums avant que l'industrie ne s'empare de la production des odeurs. Huiles essentielles, cosmétiques, hygiène des cheveux, kohol, savons, fards, poudres, gants parfumés, boîtes à parfum, brûloirs à encens, c'est tout un artisanat aujourd'hui oublié qui est décrit avec précision, toujours resitué dans une tradition séculaire.
Spécifications
Auteur |
Piesse, Septimus |
Editeur |
MAX MILO |
Année |
2006 |
Format |
poche |
Volume |
1 |
Langue |
Français |
ISBN-13 |
9782914388894 |
ISBN-10 |
2914388896 |
Réf. interne |
468670 |
Commentaire |
160 pages |
retour