Femmes d'exception, femmes d'influence - Une histoire des courtisanes au XIXe siècle: Une histoire des courtisanes au XIXe siècle
Armand Colin
2015
Synopsis
Prostituées, Femmes Entretenues, Courtisanes Ou Femmes Libérées? -- Le Problème Du Faux Nom -- L'héritage De L'ancien Régime -- Une Histoire De Femmes écrite Par Des Hommes -- Pt. 1. Commencer Prostituée, Devenir Courtisane -- Représentations De La Femme Vénale Au Xixe Siècle -- Un Vocabulaire Animalier -- Défauts Et Qualités Des Prostituées Comme Des Courtisanes -- Inscrite, Enfermée Ou Insoumise? -- Le Système Réglementariste Au Xixe Siècle -- Paris, Une Exception Culturelle -- Le Système Réglementariste -- Les Filles Soumises, Inscrites Ou Encartées -- Les Filles En Maison De Tolérance -- Les Débuts De Céleste, Le Parcours Type D'une Prostituée Du Xixe Siècle -- Les Insoumises -- L'obsession De La Contamination -- L'argument Médical -- L'argument Social, éviter L'épidémie De Galanterie -- La Métamorphose -- Une Volonté De Revanche Sociale Due à Des Origines Misérables -- La Blessure Originelle -- De L'ouvrière à La Grisette -- Le Bal Public : Un Tremplin Pour Les Grisettes -- Le Bal Mabille Et La Mogador -- L'hiver : Les Carnavals Et Les Bals Masqués -- De La Grisette à La Lorette -- La Métamorphose, Une Aptitude à La Transformation Spectaculaire -- Procureuse, Ogresse Ou Entremetteuse -- Le Rôle Du Mentor Et La Capacité à S'éduquer -- Pt. 2. La Fabrique Des Courtisanes -- Paris Au 'axe Siècle, Une époque Et Un Lieu Favorables -- Le Culte De La Vitesse Et De L'argent -- Le Second Empire, Une Parenthèse Enchantée Pour Les Courtisanes -- La Journée D'une Courtisane -- Les Restaurants Et Cafés Du Boulevard -- Maxim's -- Les Théâtres, Des Terrains De Chasse Privilégiés! -- Les Expositions Universelles -- En Dehors De Paris -- Hiverner Sur La Côte D'azur -- Les Clients -- La Valse Des Clients -- Liberté De Paraître : Les Courtisanes, Pionnières En Matière D'hygiène Et De Beauté -- L'art De S Habiller -- Charles Frédérick Worth, Le Fondateur De La Haute Couture Parisienne -- Coco Chanel (1883-1971) -- L'art De Se Maquiller, De Se Coiffer, De Porter Des Bijoux -- La Passion De La Joaillerie -- Jeanne Toussaint Et La Panthère De Cartier -- Les Courtisanes, Conseillères En Matière D'hygiène Et De Beauté -- La Salle De Bains -- Liberté D'agir -- Une Vie En Mouvement, Le Sport, Les Voyages -- Voyages Autour Du Monde -- Des Femmes D'influence -- Le Salon De La Païva -- Limites De L'intégration -- Valtesse, L'union Des Peintres -- Lola Montès Et Louis Ter De Bavière -- Le Pouvoir De L'argent -- De Véritables Femmes D'affaires -- Le Prix D'une Courtisane -- La Question Du Plaisir Des Courtisanes -- Un Train De Vie époustouflant -- La Constitution D'un Patrimoine Immobilier -- La Décoration Intérieure : Le Triomphe Du Mauvais Goût? -- Le Lit, L'instrument De Travail Des Courtisanes! -- La Païva Et L'argent -- L'hôtel Particulier De La Païva L'apothéose! -- Le Château De Pontchartrain -- Les Courtisanes Et La Guerre -- La Païva, Espionne? -- Pt. 3. Sur Scène -- Des Femmes De Spectacle -- L'illusion De La Séduction -- Une Nouvelle Demande De Spectaculaire -- Les Artistes Du Spectacle Et La Galanterie -- Le Théâtre, Un Bordel. Les Débuts De Sarah -- La Traite Des Planches -- La Question Des Costumes -- Fuir Le Monde De La Galanterie En Devenant Actrice : Céleste Mogador -- Cora Pearl Ou La Tentation Du Spectacle -- Accéder à La Haute Galanterie Par Le Théâtre -- L'art Lyrique -- Hortense Schneider (1833-1920), Le Passage Des Princes -- La Grande Duchesse De Gérolstein -- Le Ballet Et Les Petits Rats De L'opéra -- Le Café-concert Et Le Music-hall -- Thérésa, La Diva Du Ruisseau -- Rigolboche, étoile De La Danse Populaire -- La Goulue, Reine Du Cancan -- La Traite Des Chanteuses -- La Danse -- La Veine Exotique, Caroline Otéro, Lola Montès Et Mata Hari -- Lola Montès (1818-1861) -- Mata Hari, Danseuse Orientale -- Les Gommeuses -- Émilienne D'alençon, Dresseuse De Lapins Roses -- Les Courtisanes, Des Femmes-spectacle -- Savoir Construire Sa Légende -- Blanche De Païva, L'ensorceleuse Nordique -- Le Goût Du Scandale : Cora, L'effrontée -- Émilienne D'alençon, Gavroche Féminin -- Savoir Utiliser Et Nourrir La Presse -- La Question Du Suicide -- La Belle Otéro, Sirène Des Suicides -- Quand Liane Passe à L'acte -- La Guerre Des Courtisanes -- Jouer Avec Son Image -- Les Portraits -- Les Portraits-cartes De Disdéri -- Cléo De Mérode, L'idéal Angélique Et L'affaire Cléopold -- La Mode Des Cartes Postales -- L'utilisation De La Publicité Et Les Produits Dérivés -- Saphisme -- Liane, Valtesse, Émilienne Et Les Autres -- Avec Nathalie Barney -- Les Lettres -- Les Romans -- Les Mémoires -- Sortie De Scène -- Une Fin Tragique -- Acquérir La Respectabilité -- La Nouvelle Galanterie -- Le Mariage -- Lés Bonnes Oeuvres : Le Souci De Rédemption -- Entrer En Religion -- Vieillir Misérables Mais Libres! Catherine Authier. Includes Bibliographical References (pages 323-326) And Index.
Puissante figure de l’imaginaire, la courtisane est une actrice essentielle de l’histoire du XIXe siècle. Le Paris de cette époque, en pleine croissance, offre un cadre idéal à ces femmes, dont la journée s’organise autour des cafés, restaurants, bals, casinos, courses hippiques, promenades au Bois et, à la belle saison, des escapades en Normandie ou sur la Côte d’Azur. Financées par des clients richissimes issus de la noblesse, de la haute bourgeoisie, des milieux d’affaires et de la presse, elles parviennent à amasser des fortunes considérables et vivent avec une liberté et une indépendance exceptionnelles dans un XIXe siècle qui cantonne encore la plupart des femmes à la maternité, à des tâches domestiques ou à des positions subalternes.
Comment ces prostituées « insoumises », grisettes, lorettes ou filles passées par des maisons closes sont-elles devenues des courtisanes millionnaires, des femmes d’influence et de pouvoir qui ont dominé leur époque ? Issues le plus souvent de milieux pauvres ou travaillant dans le monde artistique du théâtre, de la danse ou du café-concert, comment ont-elles opéré leur métamorphose pour devenir des icônes de leur génération, des femmes qui envahissent la presse et les images de leur temps ? Intelligentes et audacieuses, libres dans leur art de vivre, leur manière de s’habiller ou de se maquiller mais aussi de voyager de par le monde ou de tenir salon à leur guise, elles apparaissent comme des pionnières en matière d’émancipation et de droits de la femme.
À travers le parcours des plus célèbres horizontales du XIXe siècle, Catherine Authier nous ouvre les portes de ce monde mystérieux dans un ouvrage abondamment illustré et fourmillant d’anecdotes. Elle fait revivre avec bonheur ce mythe qui continue encore à fasciner notre société moderne.
Spécifications
Auteur |
Authier, Catherine |
Editeur |
Armand Colin |
Année |
2015 |
Format |
In-8 |
Reliure |
broché(s) |
Volume |
1 |
Langue |
Français |
ISBN-13 |
9782200257576 |
ISBN-10 |
2200257570 |
Réf. interne |
461780 |
Commentaire |
384 pages - |