Thé à la page Librairie, livres, CD, DVD neufs et d'occasion
Livres, CD, DVD neufs et d'occasion

Frais de port offerts dès 35 EUR d'achats !!!
Critique de la raison pratique

Critique de la raison pratique

Kant, Emmanuel

FLAMMARION
2003
Etat des livres 
1 ex. en stock
Synopsis " La loi morale est sainte (inviolable). L'homme est sans doute très éloigné de la sainteté, mais il faut que l'humanité dans sa personne soit sainte pour lui. Dans la création tout entière, tout ce que l'on veut, et ce sur quoi on a quelque pouvoir, peut aussi être employé simplement comme moyen ; l'homme seul, et avec lui toute créature raisonnable, est fin en soi-même. Il est, en effet, grâce à l'autonomie de sa liberté, le sujet de la loi morale, laquelle est sainte.

C'est précisément en raison de cette liberté que toute volonté, même la volonté propre à chaque personne et dirigée sur elle-même, est bornée par la condition de l'accord avec l'autonomie de l'être raisonnable, à savoir de ne le soumettre à aucune intention qui ne serait pas possible suivant une loi pouvant trouver sa source dans le sujet même qui pâtit, et donc de ne l'utiliser jamais simplement comme moyen, mais en même temps en lui-même comme une fin.

Cette condition, à bon droit, s'impose, pour nous, même à la volonté divine relativement aux êtres raisonnables dans le monde, en tant qu'il s'agit de ses créatures, parce qu'elle repose sur la personnalité de ceux-ci, par laquelle seule ils sont des fins en soi. "

Quelle est l'origine de la morale ? Les sociologues font de l'obligation morale l'intériorisation d'une contrainte sociale. Mais comment expliquer que des normes imposées par la famille ou la société soient reprises par l'individu et érigées en lui sous forme de devoirs ? Aucune volonté extérieure ne peut obliger quelqu'un en son for intérieur. La société et autrui peuvent contraindre mais ne sauraient obliger en conscience. La thèse de la genèse sociale du sentiment moral se heurte donc à une sérieuse difficulté que la Critique de la raison pratique (1788) résout magistralement : je ne peux me sentir obligé que par ma propre volonté. Le devoir est une loi qui s'impose à la conscience du sujet "parce qu'elle est issue de sa volonté". La conscience morale est ainsi l'expression du pouvoir législateur de la volonté sur elle-même, ce que Kant appelle la liberté ou encore "autonomie". Structure intime de la conscience humaine, la loi est morale avant d'être sociale ou religieuse. Un grand texte, dense et profond, à lire et à relire. --Paul Klein
Spécifications
Auteur Kant, Emmanuel
Editeur FLAMMARION
Année 2003
Format poche
Volume 1
ISBN-13 9782080710901
ISBN-10 2080710907
Réf. interne 458959
Commentaire 473 pages
retour

Tous les livres de la rubrique
Malebranche, Nicolas
Bon 
Critique de la raison pratique
Critique de la raison pratique
4.50€
Ajouter
Vendez vos livres

Donnez une seconde vie à votre bibliothèque

Je vends mes livres
Gestion des cookies

Ce site utilise des cookies de mesure d'audience et de suivi afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation.

Tout accepter Paramétrer les cookies Je refuse

Déjà client ?
Mot de passe oublié ?


Nouveau client ?
X

Thé à la page