Cinéma et sémiotique: Deleuze en question
Editions Le Bord de l'eau
2015
Synopsis
Bien qu’incontournables, les ouvrages Cinéma I et II de Gilles Deleuze présentent de nombreuses failles philosophiques. Car si la question du rapport entre l’image et le signe hante Deleuze, celui-ci n’a pas véritablement utilisé les théories pourtant fondamentales de Charles Sanders Peirce pour y répondre. Il a préféré établir une « sémiotique filmique » mi-bergsonienne mi-peircienne, qui tente de concilier le pouvoir immersif du cinéma et la force cognitive de ses représentations.
Cette théorie phénoménologique est-elle valable ? Telle est la question que nous voulons poser dans cet ouvrage. C’est d’ailleurs à nos yeux la question de base des Cinéma deleuziens.
Anne Dymek est docteure en études cinématographiques. Ses recherches portent principalement sur la sémiotique de l’image et la perception filmique.
Spécifications
Auteur |
Dymek, Anne |
Editeur |
Editions Le Bord de l'eau |
Année |
2015 |
Format |
poche |
Volume |
1 |
ISBN-13 |
9782356873668 |
ISBN-10 |
235687366X |
Réf. interne |
461731 |
Commentaire |
114 pages |
retour