Indiana Jones : La Trilogie - Coffret 4 DVD
Paramount
2003
Synopsis
Voici des années qu'on l'attendait en DVD cette série de films qui marqua à jamais une génération qui était ado au début des années 80. George Lucas et Steven Spielberg, alors au sommet de leur art, avant que celui-ci ne tombe dans une sorte d'académisme fructueux et tape-à-l'il, unissaient leur génie créatif pour révolutionner le cinéma d'aventures : ainsi naissait Indiana Jones (Harrison Ford, fraîchement délesté des pistolets laser de Han Solo), qui allait, en un coup de fouet, donner un sacré coup de vieux à des décennies de cinéma bourlingueur et exotique . À la fois inspirée d'Allan Quatermain, de Tintin et – cocorico – de L'Homme de Rio, la série des "Indy" reste l'une des plus originales et enthousiasmantes de l'histoire du cinéma. La voilà enfin réunie en un coffret de quatre DVD (un par film, plus un autre entièrement consacré aux bonus). Archéologue casse-cou, maniant aussi bien le fouet que maîtrisant les techniques de la boxe, le professeur Jones parcourt le monde à la recherche des reliques les plus fabuleuses. Dans Les Aventuriers de l'arche perdue, il doit lutter contre les nazis pour retrouver l'Arche d'alliance, aux pouvoirs de destruction insoupçonnés. Dans le trépidant Indiana Jones et le temple maudit, il combat une secte sanguinaire qui terrorise une région reculée de l'Inde. Quant à Indiana Jones et la dernière croisade, il voit notre aventurier préféré rechercher, en compagnie de son père irascible (Sean Connery, plus que parfait dans le rôle), un objet sacré qui rend immortel son propriétaire : la coupe dans laquelle but le Christ lors de son dernier repas ! Mythologie, action, beaucoup d'humour aussi, des cascades, du fantastique, de l'horreur Outre les trois films restaurés et transférés en DVD avec le soin que l'on connaît à George Lucas, on retrouve donc dans ce coffret un 4e DVD réservé aux bonus. Et là encore, les fans d'Indy seront comblé : un making of de près de 2 heures signé par Laurent Bouzereau, grand spécialiste du genre, des interviews inédites et des archives tour à tour étonnantes – les essais de Tom Selleck –; ou émouvantes (l'interview de River Phoenix), les précisions de John Williams sur la bande originale de la série, et une foule d'infos sur les parties plus techniques des films. Véritablement, un coffret d'exception. --Jean-Pascal Grosso
La sortie sur les écrans en 1981 des "Aventuriers de l'Arche perdue" avait été un événement. Ce film d'aventures réalisé par Steven Spielberg d'après un récit imaginé par son complice George Lucas a en effet été salué par le public et la critique du monde entier, puis récompensé par cinq Oscars (sur neuf nominations). Directement inspirées des illustrés des années 30-40, les aventures de l'archéologue intrépide Indiana Jones se révéleront épisode après épisode ("Indiana Jones et le Temple maudit" et "Indiana Jones et la Dernière Croisade", respectivement parus en 1984 et 1989) un spectacle grandiose et extrêmement divertissant, torrent ininterrompu de cascades et de numéros de bravoure. Après avoir excellé en Han Solo dans "La Guerre des étoiles", Harrison Ford campait un Indy idéal, un séducteur dont le flegme et les sourires narquois semblaient venir à bout de toutes les situations. En 2005, à nouveau sous la houlette de Steven Spielberg, l'acteur, alors âgé de 63 ans, reprendra du service pour le quatrième épisode de la saga.
Interactivité : 5/5
Dans ce coffret 4-DVD supervisé par Steven Spielberg et George Lucas, tous les suppléments (sous-titrés) ont été réunis sur un même disque et consistent principalement en trois making of inédits, consacrés à chacun des trois films. Écrits, réalisés et produits par Laurent Bouzereau, ces trois documentaires fourmillent de séquences d'archives, d'interviews d'époque et actuelles ainsi que de surprises en tout genre (comme les essais de Tom Selleck pour le rôle d'Indiana Jones). Les quatre reportages spécialisés (cascades, effets sonores, musique et effets spéciaux) se révèlent tout aussi passionnants. On s'étonnera par contre du choix des visuels des menus animés, plutôt surprenant.
Image : 5/5
Les trois films ont été restaurés et remasterisés numériquement en THX. On notera quelques petits défauts, mais l'ensemble est très réjouissant.
Son : 5/5
Lui aussi a bénéficié de la remasterisation en THX. Une fois n'est pas coutume, le DD 5.1 Surround (très bon) est réservé à la version originale. La piste française se contente d'un Dolby Surround moins impressionnant mais honorable.
Spécifications
Auteur |
Harrison Ford, Karen Allen, Kate Capshaw, Sean Connery, Steven Spielberg |
Editeur |
Paramount |
Année |
2003 |
Format |
DVD |
Volume |
1 |
Langue |
Français |
ISBN-13 |
3333973123412 |
Réf. interne |
460877 |
Commentaire
Format : DVD (Collector)
Date de publication : 4 novembre 2003
Éditeur : Paramount
Réalisateur : Steven Spielberg
Acteurs : Harrison Ford, Karen Allen, Kate... suite
Format : DVD (Collector)
Date de publication : 4 novembre 2003
Éditeur : Paramount
Réalisateur : Steven Spielberg
Acteurs : Harrison Ford, Karen Allen, Kate Capshaw, Sean Connery
Musique : John Williams
Titre original : Indiana Jones: The Adventure Collection
Année de production : 1989 (États-Unis)
Langues : Anglais (Dolby Digital 5.1), Français (Dolby Surround)
Sous-titrages : Français, Anglais, Arabe, Bulgare, Russe
Édition : Coffret
Nombre de disques : 4
Durée : 5 h 47
Genre : Action, Policier
Classé : Tous publics
|