Commentaire
Auteurs : Mathieu Angot, Olivier Duprez, Henri Giorgi,
David Giroux, Gilles Grosmond. Sous la direction de Stéphane Bonnet.
Photographies : Jean-Marie Durand
... suite
Auteurs : Mathieu Angot, Olivier Duprez, Henri Giorgi,
David Giroux, Gilles Grosmond. Sous la direction de Stéphane Bonnet.
Photographies : Jean-Marie Durand
Préface : Bernard Bertrand
Parution : 6 mai 2024
Edition : Terran Magazines, 2024
Format : 14,8 x 21cm (A5)
Pagination : 224 pages
Observations sur la planche d’envol
Comprendre une colonie d’abeilles sans ouvrir la ruche
Il existe d’innombrables traités ou manuels d’apiculture, souvent très pointus et riches de conseils sur les indispensables manipulations destinées à « conduire » les colonies. Ce guide est différent puisque c’est l’un des rares à s’intéresser aux abeilles mellifères à la manière des naturalistes et non uniquement des apiculteurs. Dans cet ouvrage, nulle trace des dernières trouvailles pour faire produire aux colonies davantage de miel, pour optimiser leurs divisions, pour mieux les doper aux sirops de sucre ou autres astuces interventionniste ! Au contraire, il s’agit ici de considérer les abeilles comme des pollinisatrices sauvages et de redonner ses lettres de noblesse à l’observation afin d’imaginer ce qui se passe au sein de la colonie et tenter de mieux appréhender ses comportements, sans ouvrir la ruche.
Alors que les abeilles mellifères connaissent depuis quelques décennies des surmortalités alarmantes, il est temps de questionner nos pratiques pour que s’opère un changement de regard salvateur sur ces pollinisatrices vénérables. Et si leur « domestication » n’était qu’un projet fantasque voué à l’échec ou à la surenchère technicienne ? Et si le fait de nous rapprocher autant que possible de leurs conditions naturelles d’existence, en réduisant ou supprimant nos interventions et en laissant libre cours à leur propre organisation, était un grand tournant libérateur et porteur d’espoir pour leur vitalité ?
Prenant comme point de départ le mode de vie des abeilles mellifères à l’état sauvage (qui se compte en millions d’années) nous vous invitons à retisser des relations plus apaisées, plus sensibles et plus soutenables avec elles pour, à terme, les laisser tranquilles ou les accompagner autrement. Cette approche est accessible à toutes et à tous, apiculteurs ou non. Privilégier l’observation à l’ouverture de la ruche fait partie d’un renouveau du lien à l’abeille, dans une pratique particulièrement apaisante pour l’observateur et respectueuse d’un insecte admirable et fragilisé.
Avec les contributions de Stéphane Bonnet, Olivier Duprez, Henri Giorgi, David Giroux, Gilles Grosmond et les photographies de Jean-Marie Durand. Préface de Bernard Bertrand
|